Pourquoi une liste intersyndicale ?

 

Les sections syndicales de la SEA35 sont fortement favorables à l’union syndicale, qu’elles pratiquent au quotidien. C’est une liste issue de cette union que vous avez élue aux dernières élections des représentants du personnel.

 

Notre objectif d’ouvrir les listes pour une représentativité maximale des services est atteint. Il vise à faire venir de nouveaux venus tout en poursuivant le sens de l’action intersyndicale SUD-CGT-CNT, construite autour d’une plateforme de revendications communes. Cette union syndicale permet une expression cohérente, diversifiée et basée sur la confiance des sections syndicales entre elles face à l’employeur.

 

SUD : Solidaires, Unitaires, Démocratiques

« Unitaires car l’unité d’un maximum d’organisations syndicales et des salariés est un atout déterminant pour gagner sur nos revendications. La division fait le jeu des patrons, des directions et de tout gouvernement. Nous recherchons malgré les difficultés, en toutes circonstances, sans exclusivité ni préalable, l’unité d’action avec l’ensemble des organisations syndicales. »

Extrait de la plaquette de présentation de la Fédération Nationale Sud Santé-Sociaux.

 

« La CGT prône un syndicalisme rassemblé : lors du 49ème congrès confédéral de Nantes en 2009,  elle en fait une orientation principale de son action.  Pour elle « cette démarche vise à favoriser les convergences d’action, du local à l’international, chaque fois que cela est possible, avec tous les syndicats qui le souhaitent sans ignorer les différences. La CGT affirme sa volonté d’allier conquêtes électorales et démarche de rassemblement ».

Extrait de la résolution 3 du 49ème congrès CGT 2009

 

La CNT SEA35, section syndicale du syndicat CNT Santé social et CT 35, est entrée dans l’intersyndicale par une volonté d’aller au-delà des étiquettes partisanes souvent image du syndicalisme.

Au-delà des personnes syndiquées cette liste est ouverte à des personnes non syndiquées. Cette volonté d’élargir au-delà des appareils syndicaux est conforme au statut de la CNT, fonctionnant de manière horizontale (un syndicat une voie).

« A la CNT, ce sont les syndiqués, en assemblées générales, qui prennent les décisions. Sur le terrain nous pensons que c’est à ceux qui luttent, en AG, de décider et d’organiser les luttes »