Les délégués syndicaux (DS)

3 syndicats sont présents à la SEA 35 : la CNT, SUD et la CGT.

Chaque syndicat a désigné un délégué syndical parmis les salariés de l’association. Il s’agit de :

Emmanuel Morio pour la section CNT,

Florent Portelli pour la section SUD

Christophe Saveret pour la section CGT

 

 

Les délégués syndicaux (DS) font vivre leur section syndicale, c’est à dire les salariés adhérents à leurs syndicats respectifs.

Les délégués syndicaux, portent les revendications des salariés. Une revendication est une demande d’amélioration des droits des salariés.

Les délégués syndicaux ont donc un rôle de négociation avec l’employeur. Ils cherchent à obtenir de nouveaux droits et une amélioration des conditions de travail du salarié.
Les délégués syndicaux ont également pour rôle de négocier les conventions et accords d’entreprise concernant les salaires, la durée et l’organisation du temps de travail, les formations professionnelles, etc.

L’employeur doit tous les ans prendre l’initiative d’organiser une négociation avec les délégués syndicaux de l’entreprise sur un certain nombre de points (les NAO, Négociations Annuelles Obligatoires). L’employeur doit fournir aux délégués syndicaux certains rapports pour cette négociation (emploi des travailleurs handicapés, égalité homme / femme, bilan annuel du travail à temps partiel, etc.). Lors des NAO, les délégués syndicaux proposent également des thèmes de négociation qui peuvent aboutir à des accords d’entreprise, visant à améliorer les conditions de travail des salariés.

Les syndicats assurent enfin la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise.

En cas de conflit avec l’employeur, les syndicats défendent les intérêts des salariés auprès des directions et peuvent engager toutes sortes d’actions de protestation (grèves, manifestations, pétitions…). Dans les cas de conflits individuels, ils peuvent accompagner les salariés à des entretiens, défendre leurs intérêts auprès des instances hiérarchiques, les soutenir en cas de litiges débouchant sur une procédure judiciaire.

 
Local syndical : parc de la Bretêche, bat. A2, 35760 Saint Grégoire.

Christophe Saveret : 06 22 03 17 95 ; christophe.saveret@sea35.org

Emmanuel Morio : 06 22 03 17 78 ; sectioncntsea35@live.fr

Florent Portelli : 06 22 03 17 84 ; sectionsudsea35@gmail.com